QU’EST-CE QUE L’ACNÉ ?

Acne vulgaris, nom médical de l’acné commune, est une affection cutanée caractérisée par des pores obstrués (points noirs et points blancs), des boutons enflammés et des pustules et, dans certains cas, des morceaux plus profonds (nodules). L’acné se produit sur le visage, ainsi que la poitrine, le dos et les bras. Il faut savoir que 95% de la population sera touchée au moins une fois dans sa vie par des problèmes d’acné.

La peau d’une personne sujette à l’acné va en fait produire jusqu’à 5 fois plus de cellules mortes qu’une personne avec une peau sans acné. Ajouté à une production excessive d’huile par les glandes sébacées, les cellules produites en trop grandes quantité vont finir par s’accumuler et obstruer les pores de peau et créer ce qu’on appelle un microcomédon. Il peut se passer jusqu’à plusieurs semaines entre la formation d’un microcomédon et son apparition à la surface de la peau. Les boutons que vous voyez aujourd’hui ont donc commencé bien avant que vous les remarquiez!

L’acné peut prendre différentes formes et peut varier en sévérité :

Formes d’acné

  • Comédons : Pores obstrués par l’huile corporelle ou la peau morte. Les comédons ouverts à la surface de la peau forment des points noirs et des comédons fermés forment des points blancs. Les points blancs surviennent lorsque l’huile et les cellules de la peau empêchent l’ouverture d’un follicule pileux obstrué.
  • Les papules : Comédons qui deviennent enflammés, formant de petites bosses rouges ou roses sur la peau. Ils peuvent être sensibles au toucher. Presser ou pincer les papules peut causer une aggravation de l’inflammation, ce qui peut entraîner des cicatrices. Selon le nombre de papules, il peut indiquer une acné légère, modérée ou sévère.
  • Pustules : Autre type de comédons enflammés, mais ils ressemblent à une tête blanche entourée de rougeurs.
  • Nodules : Bosses enflammées, souvent douloureuses. Ils se développent plus profondément sous la peau et les médicaments en vente libre ne suffisent pas à les traiter.
  • Les kystes : Grosses lésions remplies de pus qui ressemblent à des furoncles. Souvent douloureux, tout comme les nodules et nécessitent un traitement par un dermatologue.
types-acne

Types d’acné

  • Acné légère : on considère que les patients ont moins de 20 points blancs ou points noirs, moins de 15 nodules ou moins de 30 lésions au total.
  • Acné modérée : si vous avez 20 à 100 points blancs ou points noirs, 15 à 50 nodules, ou 30 à 125 lésions totales.
  • Acné Nodulocystique sévère : est considérée chez les patients atteints de nodules multiples et de kystes sur les zones touchées. Elle peut laisser des cicatrices permanentes si elles ne sont pas traitées.
  • Acne Conglobata : une des formes les plus sévères de l’acné. Elle implique de nombreux nodules enflammés qui sont reliés sous la peau à d’autres nodules. Elle peut être présent sur le cou, le dos, les fesses et est plus fréquente chez les hommes. Elle peut aussi être causée par l’utilisation de stéroïdes.
  • Acne Mechanica : est causée par la chaleur, la pression et le frottement contre la peau. Souvent vu chez les athlètes ou d’autres travailleurs qui portent des casques.

Il peut y avoir différentes causes à l’apparition d’acné et plusieurs traitements pourraient être proposés en fonction de l’historique médicale de l’âge et de la gravité. Il est donc fortement conseillé de faire appel à un de nos professionnels chez Acne-Derma à Montréal afin d’évaluer la situation et permettre un traitement adapté et efficace.