LES TRAITEMENTS PAR PROCÉDURE

Les exfoliations (peelings)

Les peelings chimiques sont les procédures les plus populaires pour l’acné légère à modérée. Ils consistent à appliquer une certaines concentration de liquide contenant l’acide choisi sur la peau du visage à l’aide d’un coton. Les peelings aident à réduire l’excès d’huile et la peau morte, laissant la peau douce et sans acné.

Selon la gravité de l’acné, plusieurs séries de traitements à intervalles d’un mois peuvent être nécessaires en combinaison avec d’autres traitements.Les peelings chimiques les plus couramment utilisés chez Acne-Derma sont: les peelings à l’acide glycolique et à l’acide salicylique, qui sont utilisés pour le traitement de l’acné et des cicatrices d’acné.

Les peelings chimiques sont-ils sûrs pour tous les types de peau ?
Oui, ils sont sécuritaires pour tous les types de peaux. La quantité appliquée pour chaque patient est basée sur la sévérité de l’acné et la couleur de peau du patient.

Y a-t-il un temps de rétablissement lorsqu’on fait un peeling chimique ?
Certains patients n’ont besoin d’aucun temps de récupération après leur traitement, bien que la plupart des patients présentent une rougeur légère et un léger pelage.

Les peelings chimiques sont-ils douloureux ?
Certains peelings chimiques provoquent une sensation de picotements ou de chaleur sur la peau pendant quelques minutes, mais les peelings chimiques ne font pas mal. De la glace est souvent appliquée immédiatement après sur la peau pour apaisé la peau et diminuer l’inconfort.

Outre les traitements proposés par les professionnels de la santé, il est important de porter une attention particulière à vos habitudes de vies, qui influencent grandement la qualité de votre peau et sa capacité à éliminer les impuretés.

Par exemple, choisissez bien vos produits cosmétiques. Certains produits vendu au comptoir peuvent ne pas vous convenir et contiennent souvent de l’huile. Un produits de qualité et approuvé par les meilleurs dermatologues vous assure de donner ce qu’il faut à votre peau.

Assurez-vous de nettoyer et exfolier votre peau adéquatement, démaquillage quotidien et nettoyants adaptés sont importants. Attention cependant à ne pas exagérer sur le nettoyage, un lavage excessif ou des produits trop forts peuvent irriter la peau et l’assécher, et alors stimuler inutilement la sécrétion de sébum. Enfin, une alimentation saine est également la clé d’une peau en santé! Rappelez-vous que tout ce que vous mangez à l’intérieur se voit à l’extérieur!

Les traitements laser

Les traitements au laser son très efficace pour traiter les problèmes d’acné. Réduisant l’inflammation à la source, le laser contribue à la destruction de la bactérie responsable de l’acné et aide ainsi à prévenir l’apparition de nouveaux comédons et donc, de nouvelles cicatrices.

Est-ce que le traitement au laser est douloureux ?
Le traitement au laser n’est pas une procédure douloureuse. La sensation peut varier dépendamment de la sensibilité de chacun. La plupart du temps on décrira une sensation de chaleur et de léger picotement.

Y a-t-il des effets secondaires ?
Rapidement après le traitement la peau peut paraitre rougeâtre ou légèrement enflée. Ces symptômes ne sont que très temporaires et devraient diminuer dans les heures suivant le traitement, laissant la peau reposée et une sensation de détente agréable.

Combien de traitements sont nécessaires ?
Selon la sévérité du type d’acné, plusieurs séances espacées de quelques semaines pourraient être à prévoir pour obtenir un résultat optimal. Un plan de traitement adapté à vos propres besoins sera discuté lors de la rencontre avec le médecin.

La Thérapie Photodynamique (PDT)

La thérapie photodynamique ou communément appelée PDTcombine l’utilisation d’un agent photo-sensibilisant topique et de la lumière rouge.  Cette thérapie est d’une grande efficacité pour le traitement d’acné modérée à sévère et peut aussi être utilisée dans le traitement de kératoses actiniques (lésions précancéreuses) ou de cancers précoces de la peau.

Comment fonctionne la thérapie Photodynamique ?
Pour commencer, un gel spécial photo-sensibilisant est appliqué sur la zone à traiter. L’application doit être absorbée par la peau durant 3 heures afin de pénétrer dans les tissus. C’est ensuite que le traitement à la lumière peut commencer. L’exposition à la lumière rouge en présence d’oxygène génère un processus d’oxygène réactif qui élimine les cellules problématiques tout en épargnant le tissu environnant sain. Ce traitement réduit la taille des glandes sébacées et aide donc à ralentir la production excessive de sébum afin d’empêcher l’apparition de nouveaux comédons. Il est aussi efficace pour diminuer l’apparence des cicatrices présentes et ainsi prévenir de nouvelles cicatrices.

Y a-t-il des effets secondaires ?
Ce traitement efficace mais puissant demande une attention particulière. Les effets secondaires seront bien sûr temporaires et s’atténueront dans les 48 heures. Rougeurs et enflures peuvent apparaitre et il est important d’éviter complètement l’exposition à la lumière durant les 24h à 48 heures après le traitement.

Certaines personnes ne désirent pas  être incommodées par les effets secondaires ou les contraintes liées à la prise régulière d’un médicament oral. Les procédures, lasers ou PDT sont donc une parfaite alternative pour ces personnes, offrant en plus d’excellents résultats. Combinés à un traitement oral, ils peuvent aussi permettre de maximiser l’atteinte de l’objectif. Notre centre spécialisé Acne-Derma à Montréal, vous offre une multitude de combinaisons de traitements adaptés à vos besoins.