Les cicatrices d’acné

Les cicatrices d’acné se produisent au niveau du derme, qui est la surface de la peau immédiatement au-dessous de la surface et qui agit comme un coussin. Chez les personnes ayant une peau acnéique, le derme devient enflammé de sorte que le corps tente de réparer les blessures causées par les lésions d’acné telles que les comédons et les kystes. Après la guérison des blessures d’acné, une abondance de collagène subsiste, formant des cicatrices d’acné qui font paraître la peau inégale.

Chaque personne, et donc chaque peau, peut réagir différemment après un bouton. Les cicatrices peuvent donc être différentes d’une personne à l’autre. Le type le plus  fréquent de cicatrices est celui qui lasse un creux dans la peau, comme des petits cratères, aussi connu comme une cicatrice en pic à glace. L’acné peut également provoquer une hyperpigmentation post-inflammatoire (PIH), une coloration de la peau laissée après qu’une blessure d’acné inflammatoire ait causé une surproduction de mélanine dans la peau (hyperpigmentation).

Les cicatrices sont non-seulement causées par l’acné elle-même, mais également et très fréquemment par les manipulations. Presser ou gratter les comédons a pour conséquences d’augmenter le risque de cicatrices ou d’hyperpigmentation.

Heureusement, Acne-Derma vous offre différentes possibilités pour vous aider à vous débarrasser de ces cicatrices et vous permettre de retrouver une peau saine et lisse.