LES TRAITEMENTS TOPIQUES

Les médicaments topiques sont certainement la forme la plus fréquemment choisie lors d’un premier traitement contre l’acné. Différentes solutions topiques sont offertes en vente libre en pharmacie et il n’est pas nécessaire d’avoir une prescription. Ceux-ci contiennent différents agents médicamenteux en faible concentration. On y retrouve certains savons antibactériens ou lotion nettoyantes à base d’acide salicylique ou encore des crèmes ou gels contenant du peroxyde de Benzoyle.

Dans le cas d’une acné légère ou plus ponctuelle il est possible de commencer par faire l’essai avec ces produits. Mais dans des cas modérés à sévères ou selon la cause de l’acné ou le type de peau, il fort probable que ces traitements n’aient que peu d’effets, ou n’agissent qu’à très court terme. Il est alors fortement conseiller de faire appel à un professionnel tel que le dermatologue afin d’évaluer la situation et de vous offrir une solution plus ciblée.

Si le dermatologue vous suggère un traitement topique, il en existe plusieurs combinaisons pouvant être prescrits par ordonnance en fonction de la gravité de l’acné, des traitements antérieurs, de l’âge, etc. En voici des exemples :

Les antibiotiques topiques

Les traitements topiques les plus fréquemment prescrits par les dermatologues sont les antibiotiques tels que la clindamycine et l’érythromycine.

Avec la formation de comédons, l’environnement pour la formation bactérienne à l’intérieur du follicule capillaire est très favorable et, par conséquent, les bactéries Propionbacterium acnes (p. Acné) peuvent alors provoquer un processus inflammatoire, ce qui amène à la formation de boutons.

Les antibiotiques aident à cibler les bactéries qui peuvent causer l’acné et les empêche de croître sur la peau. Le peroxyde de benzoyle est un agent de dermabrasion, qui agit par exemple comme un antibactérien mais a des effets de séchage qui contribuent à réduire l’excès de sébum.
Ces antibiotiques peuvent être combinés avec d’autres produits topiques tels que les rétinoïdes, qui seront décrits ci-dessous.

Combien de temps faut-il jusqu’à ce que l’acné s’améliore ?
Selon le traitement prescrit par le dermatologue et la gravité de l’acné, il peut prendre plusieurs semaines pour voir une amélioration.

Quels sont les effets secondaires les plus courants ?
La plupart des effets secondaires avec les antibiotiques topiques sont une irritation légère au début du traitement, qui disparaît généralement, comme l’érythème (rougeur), la sensation de picotement, la sécheresse et la peau qui pèle. Il est très important que la peau soit nourrie avec un bon hydratant. Le médicament topique doit généralement être appliqué en très petites quantités prescrites par le médecin.

Les Rétinoïdes topiques

Un autre type de traitement topique utilisé pour l’acné, les rétinoides. Dérivés de la vitamine A, les plus fréquemment utilisés sont la trétinoïne, l’adapalène et le tazarotène.

Comment fonctionnent les rétinoïdes topiques ?
Les rétinoïdes sont efficaces dans le traitement de l’acné comédonale. Lorsqu’ils sont appliqués sur la peau, ils aident à débloquer les pores et à réduire les lésions inflammatoires en normalisant le cycle de croissance des cellules épithéliales (donc la peau), favorisant ainsi l’élimination de la microcomédone du follicule, ils aident donc à réduire la quantité de points noirs, de points blancs et de boutons, et participent ainsi fortement à l’uniformisation du teint.

Augmentant la perméabilité de la paroi folliculaire (donc l’absorption de la peau), les rétinoïdes contribuent aussi à augmenter l’efficacité des autres médicaments topiques. Avec les antibiotiques, ils sont la meilleure combinaison pour traiter l’acné.

A noter qu’il peut y avoir une période de 4 à 6 semaines de traitement avant d’observer une réelle amélioration.

Y a-t-il des contrindications ou des effets secondaires ?
La contrindication la plus importante est certainement la grossesse. L’utilisation de ce genre de produits est fortement déconseillé pour les femmes enceintes ou allaitantes.

Les rétinoïdes augmentent la sensibilité au soleil. Il est donc essentiel d’éviter au maximum l’exposition au soleil durant le traitement.

Une légère irritation en début de traitement ainsi que des picotements peuvent être ressentis. Ceci n’est habituellement que temporaire et en respectant certains conseils d’applications ces effets peuvent être grandement diminués et le traitement mieux toléré.

Le Peroxyde de benzoyle

Le peroxyde de benzoyle est un médicament qui a des effets antibactériens et anti-inflammatoires et qui favorise la desquamation de la peau. Il est disponible sous forme de crème ou de gel à appliquer sur la région affectée. C’est en réduisant la production de sébum et en stoppant la bactérie responsable de l’acné, que le traitement vous permettra de soulager votre peau de ses boutons.

Le peroxyde de benzoyle peut être servi en différentes concentrations, généralement entre 2.5% et 10%. Son utilisation peut varier selon les zones à traiter. Pour une application sur le visage par exemple, on suggèrera plutôt une concentration à 2.5% mais pour le dos on choisira souvent une prescription plus forte allant de 5 à 10%.

Notez qu’Il vous faudra être assidu dans le suivi et l’application du produit pour assurer une bonne efficacité, et entre 4 à 6 semaines pour constater une amélioration.

Y a-t-il des contrindications ou des effets secondaires ?
Les contrindications sont similaires aux autres médicaments topiques. Sensibilité accrue à la lumière du soleil, Il est donc essentiel d’éviter au maximum l’exposition durant le traitement.