Le peeling chimique pour les cicatrices d’acné

Qu’est-ce que le peeling chimique ?

Le peeling chimique est une technique esthétique utilisée pour améliorer l’apparence de la peau du visage, du cou, des mains et des cicatrices, en faisant peler la peau à l’aide d’un produit chimique. Il agit sur les cellules mortes afin de les éliminer et rajeunir la peau. C’est une pratique qui doit être effectuée par un médecin dermatologue.

Existe-t-il plusieurs types de peeling chimique ?

Oui, il existe trois types de peeling chimique en fonction de la condition médicale à traiter et l’effet abrasif recherché et de sa profondeur de pénétration dans la peau : superficiel, moyen et profond.

Le peeling superficiel : Il utilise l’acide alpha-hydroxyde ou un autre acide doux qui pénètre uniquement la surface externe de la peau. L’exfoliation de la peau se fait en douceur. Il améliore l’apparence de la peau.

Le peeling moyen : Il est utilisé pour les cicatrices d’acné plus ou moins profonde. L’exfoliation de l’épiderme est alors plus intense et peut atteindre le derme papillaire.

Le peeling profond : L’utilisation de l’acide trichloracétique appliqué pour pénétrer profondément la couche moyenne de la peau permet d’éliminer les cellules de la peau endommagée et supprime les lignes modérées, les taches de vieillesse, les taches de rousseur et les cicatrices peu profondes.

Quel est le produit actif du peeling chimique moyen pour les cicatrices d’acné ?

Le plus souvent, on utilise l’acide trichloracétique et des acides de fruits (AHA ou Alpha-Hydroxy-Acides) pour éliminer les cicatrices d’acné. Ces acides sont présents dans les pommes vertes, le citron, les groseilles, l’orange, les amandes amères, le miel et le lait fermenté. Mais l’effectif de ce peeling peu agressif dépend de la concentration de l’AHA. En effet, il existe des crèmes à base d’acides de fruits en pharmacie mais leur concentration est trop insuffisante pour agir efficacement sur les cicatrices d’acné. Pour ce faire, le dermatologue utilisera des produits dont la concentration varie de 20 à 42% en fonction de la profondeur de la cicatrice à traiter.

Comment se déroule la séance de peeling ?

Le dermatologue prépare la peau, la nettoie, pendant à peu près 15 jours par l’application d’une crème à base d’acides de fruits afin d’améliorer la pénétration de l’acide trichloracétique. Des rétinoïdes topiques à base de vitamine A pendant quelques jours avant le peeling.

Le produit est appliqué au pinceau, avec de petites brosses ou à l’aide d’une compresse imbibée. Il est appliqué zone par zone, couche par couche. A ce stade, le dermatologue veille au contrôle du givrage de la peau qui est en relation avec la profondeur de la concentration. Ce givrage, à l’aspect floconneux au début, prend, après que la peau a pelé pendant quatre jours, un aspect blanc et uniforme. La cicatrisation dure une dizaine de jours. Une sensation intense de brûlure se fait sentir durant l’application mais qui peut être diminuée  à l’aide d’une crème apaisante.

A partir du 3e jour après le peeling, la peau desquame pendant une dizaine de jours. Il faut veiller à ne pas arracher les croûtes qui se forment, ni à se gratter la peau, mais à l’hydrater avec une crème recommandée.

Quels sont les effets secondaires du peeling chimique ?

  • Une hyperpigmentation peut survenir en particulier sur les peaux foncées. Elle peut être traitée à l’aide d’une crème corticoïde locale.
  • La peau peut prendre une couleur rosâtre quelques semaines après le peeling.

 

Quelles sont les précautions à prendre après un peeling chimique ?

  • Le patient doit veiller à ne pas arracher les croûtes qui se forment au risque de faire apparaître de nouveau les cicatrices.
  • La protection solaire est très recommandée après le peeling. Ne vous exposer jamais au soleil sans protection solaire.
  • Il faut suffisamment boire pour assurer une hydratation constante de la peau.
  • Eviter de porter souvent les doigts au visage.
  • Dormir suffisamment. La peau se régénère la nuit.

 

Suis-je un bon candidat(e) pour un peeling chimique ?

Si vous avez des cicatrices d’acné, vous êtes sans doute admissible au peeling chimique mais les candidats qui souffrent de maladies cardiaques, d’herpès, de diabète et les femmes enceintes ne sont pas de bons candidats pour un peeling chimique.

Vous devez savoir qu’une consultation est nécessaire avant tout peeling chimique pour déterminer si vous avez des allergies ou d’autres problèmes de santé.

 

Réservez une consultation

 

Si vous sentez le besoin d’un peeling chimique, n’attendez pas longtemps. Appelez-nous au numéro de téléphone  514 400 3291. Faites-nous confiance pour vous aider à vous débarrasser de vos cicatrices d’acné.