LES CAUSES DE L’ACNÉ

Pour expliquer les causes de l’acné, il est nécessaire tout d’abord de savoir que notre peau est recouverte d’une multitude de minuscules poils, presque invisibles à l’œil nu, nous, nous voyons les pores de peau. A la base de chaque follicule pileux se trouve les glandes sébacées, responsables d’éviter à notre peau de se dessécher en produisant une sorte de mélange d’huile et de cellules cutanées qu’on appelle le sébum.

Dans le cas de l’acné, le sébum, normalement sécrété en très petites quantité, est alors produit de façon excessive par les glandes sébacées. En s’accumulant à l’entrée des pores, cet endroit devient alors un parfait nid propice au développement des bactéries et donc au développement des comédons.

acne

On se demande alors qu’est-ce qui peut bien encourager ces glandes sébacées à accélérer leur production de sébum? Plusieurs éléments peuvent influencer cette hyperactivité. Différents facteurs de notre vie quotidienne, qu’ils soient physiques ou environnementaux, peuvent être la source de poussées d’acné.

L’activité hormonale peut causer une poussée d’acné ou augmenter le nombre de lésions. Par exemple au moment de la puberté, les hormones influencent l’augmentation de la production de sébum. Ce sont ces mêmes hormones qui, lors du cycle menstruel de la femme, vont provoquer une poussée d’acné. Suivant la même idée, le stress, bien que n’étant pas considéré comme une cause directe de l’acné, est maintenant bien identifié comme un facteur important influençant la qualité de notre peau. Les hormones de stress libérées par le cerveau jouent indéniablement un rôle, dans le cas d’acné déjà existante, sur l’hyperactivité des glandes sébacées. L’hérédité peut aussi être un des facteurs influençant l’acné. Nous pouvons transmettre de façon héréditaire une prédisposition à l’acné.

Enfin, tout élément dans notre environnement pouvant créer une irritation de la peau peut provoquer un déclenchement de poussée d’acné. Par exemple, le contact avec certains équipements sportifs, la chaleur intense, le frottement des vêtements ou l’utilisation de certains produits cosmétiques peuvent augmenter l’activité de la production de sébum.

Il est important de prendre en compte ses différents facteurs  afin de comprendre votre type d’acné, et ainsi élaborer un plan de traitement efficace et adapté à vos besoins.