Traitement de cicatrice d’acnée – Traitement au Laser des cicatrices d’acné

 

L’utilisation du Laser en dermatologie esthétique n’est pas une nouveauté. Ce procédé a évolué avec le temps de sorte qu’il existe de nos jours plusieurs techniques de traitement au Laser des cicatrices d’acné dont nous présenterons les plus courantes. C’est un traitement qui doit être effectué par un dermatologue.

TRAITEMENT DE CICATRICE D’ACNÉE  – Pourquoi utiliser le laser ?

Le traitement au laser a l’avantage d’être une procédure non invasive, sécuritaire et indolore, permettant de gommer les cicatrices d’acné, de pénétrer en profondeur le derme pour un rajeunissement de la peau endommagée. Les faisceaux lumineux du Laser éliminent les bactéries, réduisent les cicatrices et stimulent la production de collagène ce qui permet de retrouver une peau lisse et propre.

Quels sont les traitements au Laser des cicatrices d’acné ?

Les traitements au laser les plus utilisés sont généralement des lasers d’abrasion fractionnés qui se divisent en deux catégories :

  • Les lasers ablatifs : Utilisés pour le traitement des cicatrices d’acné chez les sujets dont la peau est épaisse, leur action est certes rapide mais ils peuvent détruire l’épiderme tout en laissant de petites croûtes.
  • Les lasers non ablatifs : Ils ont montré leur efficacité sur des sujets ayant une peau fine. Ils ne détruisent pas l’épiderme et laissent moins d’effets secondaires.

 

Les traitements au Laser des cicatrices d’acné possibles sont :

1- Le resurfaçage de la peau au Laser

C’est une technique de laser ablatif qui nécessite une guérison plus longue et des soins à domicile. Elle comporte trois technologies :

a) Le ProfactionalTM – LASER CICATRICE ACNE
Le Profactional des faisceaux microscopiques du Laser pour cibler des milliers de points sur votre peau mais en traitant seulement une fraction de la peau. Cette technique agit uniquement sur la zone traitée qui stimule la production collagène pour lisser votre peau.

Le médecin peut régler la profondeur de la concentration du faisceau laser en fonction de la nature de vos cicatrices d’acné et le type de votre peau.

b) Le laser Fraxel Repair
Le laser Fraxel Repair est efficace sur les rides profondes et les cicatrices. C’est une technique plus puissante et plus invasive que le Fraxel Restore qui nécessite une période de guérison plus longue mais qui donne d’excellents résultats en une seule séance.

Le laser Fraxel Repair est certes ablatif mais il constitue par son efficacité une meilleure alternative aux lasers non ablatifs.

c) Le laser Erbium – Laser Cicatrice Acne
Le relissage cutané au laser Erbium est du type ablatif, néanmoins efficace pour le traitement des cicatrices avec une surface présentant des irrégularités. Une seule séance suffit pour métamorphoser l’apparence de votre peau. Il redonne à votre peau son éclat.

Ce traitement retire de façon précise une couche de la peau à une profondeur déterminée par votre dermatologue, en fonction de divers facteurs, votre âge, l’état de votre peau et votre disponibilité.

Le temps de récupération varie d’une semaine à deux semaines.

Le traitement de relissage se réalise le plus souvent sous anesthésie locale ou générale. Une protection des yeux est nécessaire pour protéger la cornée. Un balayage est réalisé à plusieurs reprises ce qui permettra de supprimer les irrégularités de la surface de la peau.

 

2- Le traitement Fraxel® restore

Le traitement Fraxel® restore est idéal pour les cicatrices d’acné légères ou modérées. La procédure se fait sans douleur et les résultats sont remarquables avec une récupération rapide de sorte que vous pourrez reprendre votre travail et vos activités quotidiennes.

 

3- Le traitement au laser vasculaire V-BEAM® Perfecta

C’est un laser jaunâtre pulsé révolutionnaire et efficace pour traiter les taches de soleil, la couperose, les taches de rousseurs, la rosacée, les veines dilatées, d’autres taches et les cicatrices dont les cicatrices d’acné.

Le laser V-BEAM émet de l’énergie sous forme de lumière intense, sécuritaire et confortable, sur des régions ciblées de la peau sans endommager les tissus environnants. La lumière est absorbée de façon sélective par les petits vaisseaux sanguins superficiels atténuant ainsi les rougeurs et les cicatrices.

 

4- Le traitement au laser semi-abrasif PEARL

Le laser PEARL est une technologie récente minimalement invasive qui traite efficacement les cicatrices d’acné avec moins d’effets secondaires et de séances, et plus d’efficacité que les traitements laser abrasifs. Il permet aussi de lutter contre le vieillissement cutané. Il s’agit d’un traitement en douceur et très sécuritaire. De plus, les résultats sont durables.

Grâce à sa technique YSCG (Yttrium Scandium Gallium Garnet) et sa longueur d’onde de 2790 nm, le laser PEARL envoie des impulsions d’ondes prédéfinies qui vaporise une fine couche d’épiderme, de 30 à 50 microns, et réchauffe en profondeur le tissu sous-jacent. La fine couche de peau est coagulée et sert de pansement biologique qui rend la guérison plus rapide tout en protégeant la peau contre les infections. Au bout de quelques jours, cette couche protectrice tombe naturellement cédant la place à une peau neuve et rajeunie.

 

SUIS-JE CANDIDAT POUR LE TRAITEMENT AU LASER CICATRICE ACNE ?

Avant d’effectuer n’importe quelle procédure, vous devriez consulter un dermatologue qui déterminera si le traitement au laser vous conviendra. Le spécialiste vous posera certaines questions, collectera diverses informations sur votre passé médical, examinera vos cicatrices d’acné et votre peau, avant de décider quel traitement pourrait vous convenir le mieux.

 

Le traitement au laser est toutefois déconseillé aux femmes enceintes.

 

Réservez une consultation pour Traitement de cicatrice d’acnée

Si vous sentez le besoin d’un traitement au laser pour vos cicatrices d’acné, n’attendez pas trop longtemps. Appelez-nous au numéro de téléphone  514 400 3291. Faites-nous confiance pour vous aider à vous débarrasser de vos cicatrices d’acné.