QU’EST-CE QUE L’ACNÉ ?
Acne vulgaris, nom médical de l’acné commune, est une affection cutanée caractérisée par des pores obstrués (points noirs et points blancs), des boutons enflammés et des pustules et, dans certains cas, des morceaux plus profonds (nodules). L’acné se produit sur le visage, ainsi que la poitrine, le dos et les bras. Il faut savoir que 95% de la population sera touchée au moins une fois dans sa vie par des problèmes d’acné.
La peau d’une personne sujette à l’acné va en fait produire jusqu’à 5 fois plus de cellules mortes qu’une personne avec une peau sans acné. Ajouté à une production excessive d’huile par les glandes sébacées, les cellules produites en trop grandes quantité vont finir par s’accumuler et obstruer les pores de peau et créer ce qu’on appelle un microcomédon. Il peut se passer jusqu’à plusieurs semaines entre la formation d’un microcomédon et son apparition à la surface de la peau. Les boutons que vous voyez aujourd’hui ont donc commencé bien avant que vous les remarquiez!
L’acné peut prendre différentes formes et peut varier en sévérité :
Formes d’acné
- Comédons : Pores obstrués par l’huile corporelle ou la peau morte. Les comédons ouverts à la surface de la peau forment des points noirs et des comédons fermés forment des points blancs. Les points blancs surviennent lorsque l’huile et les cellules de la peau empêchent l’ouverture d’un follicule pileux obstrué.
- Les papules : Comédons qui deviennent enflammés, formant de petites bosses rouges ou roses sur la peau. Ils peuvent être sensibles au toucher. Presser ou pincer les papules peut causer une aggravation de l’inflammation, ce qui peut entraîner des cicatrices. Selon le nombre de papules, il peut indiquer une acné légère, modérée ou sévère.
- Pustules : Autre type de comédons enflammés, mais ils ressemblent à une tête blanche entourée de rougeurs.
- Nodules : Bosses enflammées, souvent douloureuses. Ils se développent plus profondément sous la peau et les médicaments en vente libre ne suffisent pas à les traiter.
- Les kystes : Grosses lésions remplies de pus qui ressemblent à des furoncles. Souvent douloureux, tout comme les nodules et nécessitent un traitement par un dermatologue.
